"Personne, sous aucun prétexte, n'obtiendra de moi que je consente a devenir le roi légitime de la Révolution"
Henri V

dimanche 27 janvier 2013

Journal de Cléry, réimpression de l'édition de 1861


 (Jean-Baptiste CLERY, Editions Pays et Terroir)

Le Journal de Cléry sur la captivité de Louis XVI à la Tour du Temple constitue un témoignage essentiel sur la vie de Louis XVI, de Marie Antoinette et de leurs enfants dans la prison du Temple .



Le Journal de Cléry a connu depuis sa première parution un succès retentissant. Puisant dans ses notes et ses papiers soigneusement préservés, l'auteur y retrace les cinq mois au cours desquels il resta au service de Louis XVI dans la prison du Temple, du 10 août 1792 à la mort du roi, le 21 janvier 1793. La suite du Journal retrace les journées qui ont suivi jusqu'à la sortie de Cléry du Temple. Sur l'insistance de son entourage, Cléry compila ses notes et parvint à faire publier son Journal en Angleterre en 1798. Pour l'en remercier, Louis XVIII l'honora du titre de chevalier de Saint-Louis. Le succès de l'ouvrage nécessita plusieurs retirages à tel point que le Directoire, pour nuire à son auteur, en publia en 1800 une fausse édition hostile à la famille royale. 
Après plusieurs tirages au cours de la première moitié du XIXe siècle, parut en 1861 la première édition du Journal publiée par la famille, augmentée de la suite du Journal et de nombreuses notes inédites laissées par Cléry. Cette édition devenue très rare demeure la plus complète et la plus documentée pour aborder cette page d'histoire tragique. 

Réimpression de l'édition de 1861 
280 pages, 14.5 x 20.5 
gravures et six portraits en noir 
prix : 27,50 € 


Je commande le livre : Mémoires de Clery

Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry, est né le 11 mai 1759 à Versailles. Valet de chambre de Louis XVI, il passa sa vie au service de la famille royale, allant jusqu'à la suivre dans la prison du Temple, du 10 août 1792 au 21 janvier 1793, date de la mort de son maître. Il finit sa vie au service de la fille du défunt roi, Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême, et mourut dans son exil à Vienne, le 27 mai 1809.

1 commentaire:

  1. Entièrement dévoué à la famille royale et au bon Roy Louis XVI, Cléry est un exemple à suivre pour les légitimistes.

    RépondreSupprimer