"Personne, sous aucun prétexte, n'obtiendra de moi que je consente a devenir le roi légitime de la Révolution"
Henri V

vendredi 1 novembre 2013

Vu sur Vexilla Galliae : Une soirée royale

 L'héritier légitime au Trône de France, Monseigneur le prince Louis de Bourbon "duc d'Anjou" était présent à Paris à l'occasion d'une conférence le 30 octobre.
Nous nous faisons l'écho du compte rendu publié sur le site du média internet Vexilla Galliae.
Cette soirée du 30 octobre fut mémorable à plusieurs titres. L'Institut Duc d'Anjou, le Centre d’Etudes Historiques et Vexilla Galliae ont invité le Père Augustin Pic, dominicain, à présenter la vie de l'abbé Edgeworth de Firmont, auquel il a consacré un brillant ouvrage.
Cette sainte figure de prêtre est connue pour avoir été le dernier confesseur du Roi martyr Louis XVI. Le révérend Père nous a fait profiter des fruits de ses recherches, publiant des documents encore inconnus de la vie d'Edgeworth, avant et après le fameux "Fils de Saint Louis, montez au Ciel", prononcé au pied de l'échafaud.
Mais comment évoquer cette soirée sans souligner la présence du Prince Louis de Bourbon ? Le Duc d'Anjou, passionné par la conférence du Père (qui ne cache pas ses affinités pour la monarchie française) a ensuite partagé quelques instants avec les personnes présentes, dans une salle comble. Chacun a pu échanger quelques mots avec Monseigneur, qui n'a pas manqué de se prêter au jeu des nombreux photographes.
Cette soirée fut une réussite sur tous les plans. Le public était au rendez-vous, la salle pleine à craquer, la conférence passionnante et le Prince entouré de celles et ceux qui lui souhaitent d'accomplir la succession de son aïeul martyr accompagné jusqu'au pas du Ciel par l'abbé Henry Essex Edgeworth de Firmont.
Julien Ferréol
Le révérend-père Augustin Pic et Jean-Christian Pinot
Avec Monseigneur
Vexilla Galliae, toujours présent
Une vue de la salle 
A la droite de Monseigneur, Hervé Pinoteau, Isabelle Hue et Franck Hériot 
Chapour Sadler, ancien ministre du Shah d'Iran et son fils
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire