Aux yeux des royalistes, Louis-Charles succède à son père, guillotiné, le 21 janvier 1793, en vertu du principe selon lequel la continuité dynastique est automatique en France (un nouveau roi succède au roi précédent dès l'instant de la mort de ce dernier). Sous le nom de Louis XVII, il est reconnu comme tel par le comte de Provence, frère cadet de Louis XVI et futur Louis XVIII, alors émigré à Hamm, près de Düsseldorf, en Westphalie. Les Vendéens et les Chouans, mais aussi de fidèles royalistes dans d'autres provinces, se battirent en son nom. Leurs étendards portaient l'inscription : « Vive Louis XVII ».
Selon Georges Bordonove, c'est l'épouse de Simon, attachée à l'enfant, qui prend soin de le nourrir correctement. Cependant, Simon est rappelé à ses fonctions municipales le 19 janvier 1794. Louis-Charles est alors enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours, pendant six mois, jusqu'au 28 juillet 1794. Son état de santé se dégrade, il est rongé par la gale et surtout la tuberculose. Il vit accroupi. Sa nourriture lui est servie à travers un guichet et personne ne lui parle ni ne lui rend visite. Ces conditions de vie entraînent une rapide dégradation de son état de santé. L'isolement total dans lequel il est placé laisse planer un certain mystère et donne l'occasion à l'imagination populaire de soulever l'hypothèse de substitution de l'enfant et de son exfiltration, donnant naissance au « mythe évasionniste et survivantiste ».
Le 28 juillet 1794, les comités de salut public et de sûreté générale nomment Laurent, membre du comité révolutionnaire de la section du Temple, pour le garder, lui et sa sœur. Son sort s'améliore relativement, même s'il demeure prisonnier dans la tour du Temple. Il meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite tuberculeuse, le 8 juin 1795, à l'âge de dix ans et après presque trois ans de captivité. Il est officiellement enterré le 12 juin 1795 dans le cimetière Sainte-Marguerite.
L'acte de décès de Louis XVII est rédigé le 12 juin 1795 (24 prairial an III). L'original du document a disparu dans les incendies de la Commune de 1871 mais l'acte avait été recopié par des archivistes et un exemplaire se trouve aussi aux Archives nationales :
« Du 24 prairial de l'an III de la République (12 juin 1795)
Acte de décès de Louis Charles Capet du vingt de ce mois (8 juin), trois heures après-midi, âgé de dix ans deux mois, natif de Versailles, département de Seine-et-Oise, domicilié à Paris, aux Tours du Temple, Section du Temple, Fils de Louis Capet, dernier roi des Français, et de Marie Antoinette Josèphe Jeanne d'Autriche, sur la déclaration faite à la maison commune, par Étienne Lasne, âgé de trente-neuf ans, gardien du Temple, domicilié à Paris rue et Section des Droits-de-l'Homme, n°48 : le déclarant a dit être voisin ; et par Rémi Bigot, employé, domicilié à Paris, vieille rue du Temple, n°61 : le déclarant a dit être ami. Vu le certificat de Dusser, Commissaire de Police de ladite Section, du vingt-deux de ce mois (10 juin).
Signé : Lasne, Bigot, et Robin, Officier public. »
Une autopsie est pratiquée en prison sur le corps du jeune prince et son cœur a été conservé par le chirurgien Philippe-Jean Pelletan qui déclare la soustraction du coeur lors de l’autopsie, en 1814. Le corps est alors inhumé au cimetière Sainte-Marguerite, puis recouvert de chaux vive. Les ossements n'ont jamais été retrouvés et ceux dégagés au XIXe siècle au cimetière Sainte-Marguerite, proviennent de plusieurs squelettes, dont un crâne d'un jeune adulte d'au moins dix-huit ans.
En 1895, est remis le coeur “Pelletan” au duc de Madrid, Charles de Bourbon (1848-1909), neveu de la Comtesse de Chambord, par l’entremise de Me Pascal et du comte Urbain de Maillé, en présence de Paul Cottin, cousin du propriétaire et donateur du coeur, Edouard Dumont. En 1909, Jacques de Bourbon, fils de Charles de Bourbon, hérite du coeur, puis sa fille Béatrice, la princesse Massimo et enfin en 1938, Princesse Marie des Neiges, prétendante légitimiste au trône de France. En 1975, l’urne rejoint le Mémorial de France à la Basilique Saint-Denis. En 1999-2000, l'analyse ADN établit une parenté du coeur à l’urne avec les Habsbourg. Le cœur de Louis-Charles de France est placé, en 1975, dans la crypte royale de la basilique de Saint-Denis, lieu où ont été enterrés ses parents et une grande partie des rois de France.
Des analyses génétiques par comparaison d'ADN mitochondrial, pratiquées par le professeur Jean-Jacques Cassiman de l'Université Catholique de Louvain en Belgique, et par le docteur Bernd Brinkmann de l'université allemande de Muenster, sur le cœur du présumé Louis XVII, et des cheveux de Marie-Antoinette, ont démontré en 2000 qu'il appartient bien à un enfant apparenté à cette dernière, en ligne féminine. Cependant, Louis XVII a eu un frère aîné décédé en juin 1789 et dont le cœur a lui aussi été conservé. Mais ce cœur a subi, comme les autres cœurs princiers, un traitement d'embaumement (ouverture, utilisation d'aromates, bandelettes, double boîte de vermeil et de plomb) très différent de celui auquel fut soumis le cœur de Louis XVII, « soustrait » par Pelletan, simplement conservé dans l'alcool, comme une vulgaire curiosité anatomique. Donc, les deux cœurs, s'ils étaient venus à être rassemblés (ce qu'aucun document historique ne prouve), n'auraient pu être ni confondus ni échangés.
Une enquête historique a confirmé que ce cœur est bien celui que le docteur Philippe-Jean Pelletan a « soustrait » sur le cadavre de l'enfant mort au Temple le 8 juin 1795. Cette conclusion réhabilite du même coup les témoignages de contemporains recueillis par l'historien Alcide de Beauchesne. Cette plausible authenticité étayée, l'urne funéraire contenant le cœur a été placée, le 8 juin 2004, dans la chapelle des Bourbons de la basilique de Saint-Denis, lors d'une cérémonie rassemblant des membres de différentes branches de la famille de Bourbon et diverses personnalités.
Pour en savoir plus
http://www.chire.fr/A-117279-louis-xvii.aspx
http://www.chire.fr/A-150612-louis-xvii-sa-vie-son-martyre.aspx
http://www.chire.fr/A-170555-le-petit-roi-des-lys-brises--louis-xvii.aspx
le roi est mort
RépondreSupprimerc'est pas vrai
la revolution
justifié
c"est pas vrai
la regne
fini
c"est pas vrai
la revolution
fini
c"est pas vrai
la revolution
du sacre coeur de jésus
la lumiere contre la tenebre
la vrai lumière du monde
les revolutionaires
comme judas
avec satin dans leur coeurs
et pourquoi
argent
et sans la tete
le roi
la limite
comme le poulet
ils peuvent menger
manger
votre sang
votre argent
votre vie
notre liberté
toujours
ils étaient menteurs
meurtres
voleurs
comme leur maitre
satan
lui meme
le roi
la regne
symbole de le vrai roi de france
le vrai roi du monde
ces gens détestent
le fin du satin
par victor hugo
la vrai raison pour la revolution
la jalousie
pour le title
ses palais
ses maisons
sa gloire
sa generosité aux copains
et les pauvres
le sacree image sur la terre
louis marie antoinette et leur famille
la raison
leur raison si mauvaiis
tu peux voir
aujourd hui
a la télévison
les rue
leur république
c"est enfer sur la terre
c"est pas paradis
si tu es pauvre
et innocent
comme tes enfants
leur promis
menteurs ils étaient
toujours
ou est la justice
l'amour pour les enfant
dans le coeur de leur parents
les mères
les meurtres de leur enfants
avant leurs naissance
avec la complicité de leur medcins
les riches
les intelligents
mais les deux ensemble
amour pour rien mais devoir
argent oui
sex oui
mais devoir plus et plus
sans le limitation de la tete
le tete du poulet
le roi
dieu
avancer
monter leur pyramide
devinir le pharaoh nouveau
qui ne crois pas joseph
sans gratitude au sauveur du monde
de france
les saints
les villages les églse
le sacre coeur à paris
maintenant seulement pour les touriste et les américaine
qui aiment macdonalds
merde, vraiment merde
pour profit
exploitation etc
devinir superieur que dieu lui meme
l'amibtion du diable
devenir plus riche que le roi
la solution
tuer le roi
plus plus
la solution
the EU
plus ey plus
les Nations Unis
Plus et plus
le monde
IMF
World Bank
Globalism
Multi nationals
plus and plus
reduction par force et deception la population du monde
Avitar
Star wars fantasie
ou realité
reve
ou cache mare
si nous
comme eux
avons confiance dans les paroles de ces gens
si tu as d'accord
avec la revolution
nous voulons le fin du leur revolution
nous voulons notre revolution
jesus seule
le roi et habitant dans elysee
parce que c'était la dernière prière de notre roi
et quelquefois
toujours
le sang des martyres;;;;;;
vive la revolution du sacré coeur
commence par la croix du vrai roi
du monde
pardonne nous nos péché...
surtout
quand nous disons
d'accord
contre jesus
pauvre
muslmann
juifs
voisons
étrangers
et fermez la porte de nos coeur
et crucifier jesus encore
tuer notre roi encore et encore
et jesus dans nos coeur
nous refusons entendre
mais le roi
jesus
il vive
si nous croyons la verité
et louis
louis xvii
miracles d'amour
ills sont vrai
je sais
par experience
et je ne suis pas un menteur
mais ils sont............
il est
le avocat pour la prosecution
contre vous
et jesus
et le judge
et l'avocat pour ta defence
donc
soyez tranquille
tu n'as pas de problème à tout
il peux délivre quelqu'un de un prison
sans le clef
demandez moi
j'ai été
il a fait pour ton roi aussi
rien
rien impossible pour l'amour de dieu
la resurrection aussi
c"est pas un mythe
et nii est le mythe de........
et l'ange gardien de louis xvii
son nom
Saint Etienne n'est pas
amour
et les prieres de ta mère avants sa mort
sauvez mon fils
et toujours les prieres a dieu
avec foi et amour
la réponse
toujours
bien sur
adrienlevoyant.com