"Personne, sous aucun prétexte, n'obtiendra de moi que je consente a devenir le roi légitime de la Révolution"
Henri V

samedi 26 avril 2014

25 AVRIL Anniversaire du roi de France

Louis Alphonse Gonzalve Victor Emmanuel Marc de Bourbon, né à Madrid le est connu, à la suite de son père et de son grand-père, sous le titre de « duc d’Anjou », porté par leur ancêtre Philippe de France (1683-1746), petit-fils du roi Louis XIV, avant de devenir roi d’Espagne. Il est de nationalité espagnole et française.
Depuis le , il est le chef de la branche aînée de la maison de Bourbon, héritier de la Couronne de France sous le nom de « Louis XX ».






Louis de Bourbon est le second fils d’Alphonse de Bourbon (1936-1989), duc de Cadix, « duc d’Anjou », et de son épouse Carmen Martínez-Bordiú y Franco (née en 1951), fille de Cristóbal Martínez-Bordiú, 10e marquis de Villaverde, et de Carmen Franco y Polo, duchesse de Franco, grande d’Espagne. Louis de Bourbon est également l’arrière-petit-fils de Francisco Franco, qui dirigea l’État espagnol de 1939 à 1975 avec le titre de Caudillo. Le père de Louis de Bourbon, Alphonse de Bourbon, était le neveu de Jean de Bourbon (troisième fils d’Alphonse XIII), ce même Jean étant père de l’actuel roi d’Espagne Juan Carlos Ier.
Il est baptisé dans la religion catholique le au palais royal du Pardo, près de Madrid, avec comme parrain son grand-père paternel (absent à la cérémonie et représenté par Gonzalve de Bourbon) et comme marraine son arrière-grand-mère maternelle Carmen Polo y Martínez-Valdés (l’épouse de Francisco Franco).
D’abord titré par son père « duc de Touraine » le , Louis-Alphonse de Bourbon fut ensuite titré « duc de Bourbon » le , après la mort accidentelle de son frère aîné François de Bourbon (1972-1984).


Après son baccalauréat obtenu au lycée français de Madrid, il poursuit des études universitaires en sciences économiques et financières et obtient un master en finances (administration et direction des entreprises) au CUNEF (Colegio universitario de estudios financieros, Madrid). Il a également participé au programme MBA d’une université.
Il travaille trois ans pour la banque BNP Paribas à Madrid, puis, actuellement, pour la banque vénézuelienne Banco Occidental de Descuento, banque que dirige son beau-père à Caracas.
Il parle couramment plusieurs langues, pratique plusieurs disciplines sportives, en particulier l’équitation, le hockey sur glace, la natation et le polo. Il participe régulièrement à des régates.

Il épouse, lors d’une cérémonie civile le vendredi à Caracas (Vénézuela), Marie-Marguerite Vargas Santaella, issue d’une riche famille vénézuélienne, qui a acquis la nationalité française en 2012. La cérémonie religieuse a lieu le lendemain, samedi à 19 heures, en l’église Saint-Stanislas de Cracovie du village de Altos de Chavon de la station balnéaire Casa de Campo situé dans la commune de La Romana (République dominicaine). La presse people retient surtout qu’il porte l’uniforme de bailli grand-croix de dévotion de l’ordre de Malte et le cordon et la plaque de l’ordre du Saint-Esprit, dont il est in partibus le « 19e souverain grand-maître » (l’ordre du Saint-Esprit a été supprimé en France en 1830, mais cette suppression par le roi des Français Louis-Philippe n’est pas reconnue par les légitimistes ; le « duc d’Anjou » avait été reçu chevalier du Saint-Esprit par son père en 1988). Après avoir vécu à Caracas puis à New York, ils se sont installés à Madrid.
De cette union sont nés :
  • Eugénie de Bourbon (5 mars 2007 à Miami, États-Unis), « fille de France », baptisée le samedi 2 juin 2007 par le nonce apostolique en France, Fortunato Baldelli, à la nonciature apostolique de Paris ;
  • Louis de Bourbon (28 mai 2010 à New York, États-Unis), « Dauphin de France », titré « duc de Bourgogne » par son père ;
  • Alphonse de Bourbon (28 mai 2010 à New York, États-Unis), « fils de France », son frère jumeau, titré « duc de Berry » par son père.
Il déclare le , être « le successeur des rois de France », après la mort de son père dans un accident de ski (il est blessé au cou par un câble métallique tendu au travers de la piste) aux États-Unis, le . Il prend désormais comme nom usuel « Louis » tout court et reprend le titre de « duc d’Anjou » de son père et de son grand-père.
Louis de Bourbon est depuis le membre titulaire de la Société des Cincinnati de France, où il représente Louis XVI qui par son aide militaire avait permis l’indépendance des États-Unis d’Amérique ; il est en effet, conformément aux statuts de cette société, l’aîné des collatéraux en ligne masculine du roi, à défaut de descendance mâle subsistante.


Le 8 janvier 2013, il s'investit dans le débat politique français en s'exprimant publiquement contre le projet de loi introduisant le mariage homosexuel en France. Il réitère son soutien au mouvement issu de la contestation de cette loi dans une interview accordée au Mouvement Catholique des Familles en décembre 2013.
Le 25 janvier 2014, au terme d'une cérémonie d'hommage au roi Louis XVI, tenue en la chapelle expiatoire, il prononce un discours où il déclare son soutien au projet de loi restreignant le droit à l'avortement en Espagne, qu'il salue comme un changement législatif majeur.


En raison de sa position de chef de la maison de Bourbon, mais surtout d’aîné des Capétiens, chef de la maison royale de France. Si jamais il venait un jour à monter sur le trône et à devenir roi de France, il prendrait le nom de « Louis XX ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire